
ARTS EN MOUVEMENTS
Académie de Danse et des Arts du Spectacles Hip Hop et Jazz / Modern depuis 1997
Les Directrices Artistiques, Fondatrices de l'Academie et Chorégraphes

BIOGRAPHIE DE
DELPHINE SCHOËVAËRT
AKA LADYDEL
Delphine commence à se former au hip-hop dans les rues de Paris en 1996. Cet environnement informel favorise le développement de sa créativité en toute liberté et lui permet d’affiner sa technique de danse de façon authentique. Elle y côtoit de nombreux artistes dont celui qui deviendra son mentor Momo Vagabond.
Désireuse de perfectionner sa technique en locking, elle intègre les cours de Junior Almeida à Paris Centre en 1998 avant de rejoindre la compagnie Boogies Lockers dont elle fera partie durant 8 ans. Parallèlement, elle poursuit sa formation lors de stages auprès de pionniers américains comme Ana « Lolipop » Sanchez, James « Skeeter Rabbit » Higgins, Anthony « Tony Gogo » Lewis, Popin’Pete ou encore Shabba Doo.
Elle fonde le crew K-unik (à Vincennes) avec lequel elle remporte le 1er prix du « Festival de Passage », puis Freeson (à Saint-Denis) avec qui elle gagne le 2ème prix section danseurs confirmés du concours « Danser en banlieue 93 ».
En 2001, elle crée et dirige le groupe Lockness, d’abord sous forme d’un duo avec Jimmy Soul, puis rejointe par plusieurs de ses élèves dont Sara Nh, Stéphanie Sunny Sunshine, Willow Evann, Hugo Profichet, Mathilde K-ssou et Adel Soulchild.
Lockness se produit au sein de nombreux festivals, concerts, Battles nationaux ou internationaux qui permettent de promouvoir le locking.
En 2003, Delphine remporte le Battle Euro Pro AM puis voyage dans de nombreux pays (USA, Japon, Italie, Danemark, Espagne...) afin de représenter le hip-hop à travers le monde, de juger (HIP HOP International au Danemark, K.O.D France à la Villette), de se perfectionner et d’enseigner.
En 2005, elle obtient avec sa sœur Candice la médaille de bronze au Concours national des Jeunes Chorégraphes de Millau puis arrive demi-finaliste du «Juste Debout Benelux» à Bruxelles.
En 2009, Delphine monte un duo avec la danseuse hip-hop Lil’Kiss qui relance la création chorégraphique autour du Lock.
Simultanément à sa carrière d’interprète, elle fonde en 1998 avec sa sœur Candice une école de danse et des arts du spectacle « Arts en mouvements ». Cette école est à la fois un lieu de formation du débutant au professionnel, un lieu de création de pièces chorégraphiques innovantes et un lieu de partage autour des valeurs qui lui sont chères.
En 25 ans d’existence, l’école a produit et diffusé une cinquantaine de créations autour du HIP-HOP et du JAZZ et a lancé des dizaines de carrières artistiques.
En 2024, elle est contactée par Richard Bord pour faire partie de l’exposition de photographies « Freeze Paris », une célébration visuelle de la danse hip-Hop au lendemain de la commémoration de son 50ème anniversaire.
Lady Del y est présentée comme une pionnière du Locking féminin en France.
Danseuse, chorégraphe et directrice artistique pour sa compagnie Les Schoevaert mais également chorégraphe et pédagogue au sein de l’académie «Arts en Mouvements», elle met aujourd’hui tout son savoir et ses compétences au profit du spectacle vivant.
Elle développe dans le locking le courant « Soulful » en prônant les valeurs « HIP HOP dance is all about soul ». Ce courant s’appuie sur le Rhythm & Blues et la Soul pour en tirer une esthétique, une profondeur ainsi qu’un panel de steps issus des artistes choristes des grandes voix de cette époque
BIOGRAPHIE DE
CANDICE ALEKAN (NÉE SCHOËVAËRT)
Candice débute son parcours par la danse classique dès l’âge de 5 ans auprès de maîtres tels Olga Alexandrowicz, danseuse étoile du Bolchoï, Nicole Chouret, danseuse de Béjart, Monique Arabian, Académie Chaptal ou Robert Bestonso de l’Opéra de Paris.
À 14 ans, elle intègre un double cursus Classique et Jazz Modern auprès de Gary Moss, danseur de la compagnie new- yorkaise Alvin Ailey.
Afin d’enrichir son expérience, elle s’engage ensuite dans un cursus sport-études au lycée Racine à Paris et se forme auprès de René Deshauteur, Corinne Lanselle, James Carlés, Bruce Taylor mais aussi Mohamed (Vagabond Crew) et Ange Koué «Elfonkyjuice» en Hip-Hop.
Son parcours académique se voit récompensé par de nombreux prix et médailles d’or dont le 2e prix en Supérieur Classique du Val de Marne (1989) et la médaille d’or en Jazz du Val de Marne (1995).
A 20 ans, elle devient assistante chorégraphe de la compagnie Gary Moss et se lance dans une carrière de danseuse professionnelle avec les compagnies « Dans la Rue la Danse » à Roubaix, « Danse Art Cie », « Synergie Musicale ».
Danseuse et chorégraphe pour la compagnie « K-Unik » fondée avec sa soeur Delphine, qui se produira durant près de 6 ans sur de nombreuses scène...
Chorégraphe également pour « Cirque Italo Médini – Association Verstraete Création », elle signera de nombreuses pièces en collaboration avec des artistes aériens.
Poussée par ll’envie de transmettre, elle obtient en 1995 son diplôme d’État de Professeur de Danse à Paris Centre et fonde avec sa sœur Delphine une école de formation à la danse et aux arts du spectacle « Arts en Mouvements » trois ans plus tard. Au fil des années, elle a accompagné de nombreux élèves qui évoluent aujourd'hui sur les scènes internationales et dans de nombreuses compagnies.
Chorégraphe et pédagogue autour des arts de la scène, Candice est appelée sur de nombreux projets : des comédies musicales avec Arts en Mouvements, des créations chorégraphiques pour l’Éducation Nationale (collèges, lycées et maternelles), pour le Musée de l’Homme au Trocadéro, pour des artistes violonistes, pour des créateurs de mode (Isabo et Karl Lagerfeld), pour l’ouverture des Festivals « Au-delà de l’écran » et « America » à Vincennes, pour France Télévision et pour le cinéma (court métrage et atelier danse à la Cité du Cinéma de Luc Besson).
Depuis presque 30 ans , elle guide et forme les danseurs en s'appuyant sur des fondamentaux solides, tout en les amenant vers un langage corporel libre, sensible et profondément vivant. Sa pédagogie les invite à apprendre la Danse et la partager sur scène dans la force du collectif.
Elle est également jury dans de nombreux conservatoires et a été tutrice au CFEDEM de Rouen.
Aujourd’hui, elle mène sa carrière de danseuse et de chorégraphe pour sa compagnie « Les Schoevaert », et de chorégraphe et pédagogue au sein de l’académie Arts en Mouvements.
Elle est également sollicitée pour intervenir et collaborer au sein d'institutions telles que les conservatoires.